Quantcast
Channel: Silencieux Comme Un Souffle Au Milieu Des Flocons
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Flocon #10 Le Paradoxe

$
0
0
Et hop ! Un post surprise !...Oui, je sais : "surprise" pour les gens qui sont au courant de ce blog et qui s'y intéressent et qui ne s'attendraient pas à ce que je poste un nouveau flocon puisque que j'ai dit que j'en ferai plus. Ce qui fait...pas lourd. Mais j'en ai fait quand même un nouveau...et un double...et un D.A.D...
Oh, je vous vois venir...mais non, vous avez tort. Si, je vous vois venir ! Vous vous dites (oh ! loin de moi la prétention d'imaginer savoir ce que vous vous dites effectivement, d'autant que je sais pas à qui je parle...à un chat, peut-être. Un chat qui est absent de mon histoire mais qui est devant l'écran d'ordinateur, qui a joué avec la souris, qui a marché sur le clavier jusqu'à ce que ça aie écrit "silencieux comme un souffle au milieu des flocons", dans la barre de recherche Google (y a peu de chance, comme le loto, mais ça joue pas au loto, les chats, à ce que je sache, alors que ça peut marcher sur un clavier...non là, je parle pas à toi, le chat...et puis tu sais pas lire, qu'est-ce que tu m'embêtes !) et qui se retrouverait là à contempler l'image, avec écrit... "souris"...c'est bête que tu saches pas lire, tu te jetterais sur l'écran, on pourrait te filmer et te mettre sur Youtube, tu serais une star...oh ! loin de moi la prétention d'imaginer savoir ce que tu te dirais...ouïe !, peut-être ? Ou "y a anguille sous roche, tromperie sur la marchandise", si t'es évolué. Enfin...faut savoir que les mots désignent mais ne sont pas l'objet en lui-même, donc t'as encore des progrès à faire : faut dissocier. Surtout que là, "souris", ça veut dire "sourire". Et ouais on est tordu comme ça. On en fait des en plastiques, des souris, si tu veux t'amuser. Ouais, des sourires aussi. Je te le fais pas dire. De toute façon, tu parles pas)...bon, tout ça pour dire que vous vous dites "encore un truc indigeste, comme son mirage de 4h qu'on a pas eu le coeur à s'ingurgiter...non mais 4h, tu t'imagines ! En plus, on comprend rien à son "concept"...et là, je vous arrête tout de suite. Parce que 4 h, c'est long. Mais compiler 4 heures de musique, ça se fait pas en deux minutes et 2 neurones en marche (sauf peut-être d'après les Mathématiques inexplicables, inapplicables et inappliquées de JCV), surtout quand les 4 h viennent de deux fois 2h compilés en même temps...donc je vais pas en faire une deuxième. Je suis inventif, mais je suis pas maso. Non, non, non : j'ai fait simple, j'ai simplifié au maximum.

Imaginez un D.A.D. qui ne fait même pas une heure. Si, si, c'est possible : suffit que les compiles originales fassent même pas une demi-heure de moyenne (oui parce que c'est comme des maths Durée album 1 + Durée album 2 = Durée album pirate où il y a tous les morceaux des 2. Bon, d'accord, je précise pour le chat. Et pour JC.). Imaginez un D.A.D. où le mélange c'est une maille à l'endroit, une maille à l'envers, c'est-à-dire un morceau de l'album 1, un morceau de l'album 2, le suivant de l'album 1, le suivant du 2...etc. J'ai. Vous avez. Nous avons donc....grâce à un autre concept. Oui, bon, "concept", c'est pour faire peur. Mais je dis concept, c'est surtout, pour moi, c'est un pense-bête, c'est pour pas confondre avec les "formules", les "potions", les "incantations", et tous les trucs sorcellistique (si ça existe...tu le copieras deux cents fois, le chat. Ouais, avec les griffes sur les rideaux, le papier peint, le canapé et la moquettes de ton domicile. Héhé..à chaque fois que y a un chat qui va tomber sur ce post, il va foutre le bordel chez lui !) auquel je m'adonne en parallèle...des barres. Non, je me marre tout seul. Je pense au chat. Il est con de suivre mes directives, vu qu'il sait pas lire. Il doit être chiant de nature. Désolé...c'est pas moi. Le concept non plus, c'est pas moi. Enfin le D.A.D., si. Mais l'autre qui donne un intérêt aux compiles courtes de cette compile-ci, c'est pas moi. C'est clair ? C'est Keith. Michards. Comme l'autre pierre qui roule, mais sans R. (que c'est moi qui les roule) et donc qui marche sur les pieds. Et avec M, parce que "même mmmhh....pttiu!...as mal".

Le This Is, donc. Et oui. Je pense pas qu'il soit besoin que je réexplique le principe, mais je réexplique quand même. Simple : tu fais une compile d'un artiste en choisissant un morceau par album, dans l'ordre chronologique. De ce qu'il a pondu, l'artiste. Pas dans l'ordre que toi tu les prends, les albums. Donc, une fois qu'on adhère à ce concept-là, qu'on considère qu'une compile commence avec le premier album d'un artiste et finit avec son dernier...on adhère à mes compiles de départ. Qui sont des This Is que j'ai fait. Pourquoi je l'ai pas dit plus tôt ? Parce que.

Nous avons donc 2 This Is. Mais This Is qui ?, pour ceux qui n'aurait pas lu la pochette. This Is deux artistes qui n'ont pas fait 20 albums dans leur carrière parce que je me retrouverais avec un album final d'encore 4 h. Et pas ceux qui n'ont fait qu'1 ou 2 albums non plus...pour les raisons contraires. J'ai même un peu triché pour qu'ils aient, les 2, le même nombre d'album à leur actif : 8. Donc 16 morceaux pour l'album caché soit une compile moyenne. Et les compiles de 8 morceaux sont intéressantes parce qu'elles survolent la carrière de chacun des 2 artistes. Et de mettre tous les titres sur le même plan, ça permet de faire dialoguer les deux. Parce que j'ai pas choisi n'importe qui. Non. J'ai choisi 2 artistes comparables (c'est à dire qu'on compare l'une à l'autre plutôt que l'autre à l'une. Ancienneté oblige) : PJ Harvey & Shannon Wright (j'avoue que l'idée me vient du post de Patti Smith de Keith, vu que PJ était elle-même comparée à Patti). Et pour la similitude du nombre d'album, ça m'arrangeait pour l'équilibre de passer d'un disque à l'autre alternativement (et pas avec une séquence complexe comme dans ma Ronde Elliptique), sans que l'une ou l'autre prenne le dessus par le nombre de morceau.  La "tricherie" opérée, c'est que j'ai pris que les albums solos. Pas les albums collaborations (donc pas Wright & Tiersen, et pas Harvey & Parish). Ca aurait fait 9 et 10 et moi, mon intérêt était surtout de répondre au mieux aux 2 concepts. Et si je veux mettre PJ et Shannon sur le même plan, c'est mieux en duel en seule à seule.

Bon, donc...le résultat ? D'un côté, vous avez mon This Is PJ (Polly Jean, pas police judiciaire), de l'autre mon This Is Shannon (non, pas un chat). Et le dessert, mon These R...j'ai mis N. en pochette pour deux raisons. Déjà, pour vous montrer qu'elle va bien, c'est vrai que je vous avais laissé un peu sur les dents, dans le doute ("il l'a pas tuée quand même !"...ouais, je serais pas le premier, et j'ai fait comme Lynch...elle est morte, mais on comprend tellement rien qu'on sait pas trop...elle est morte à un moment, mais en même temps, elle vit autre chose, c'est noyé dedans...elle doit avoir 9 vies...comme les chats...j'en suis à 8 pochettes d'elle). L'autre c'est que vous mettez N. à la place de P.J., et sa doublure à la place de Shannon...vous les placez au moment du meurtre, vous faites arrêt sur image. Vous virez les violons d'Hitchcock, que c'est plus pratique les I-pods plutôt que 15 gars avec leur violons qui prennent de la place et qui sont des témoins gênants. Vous admirez le carnage, vous foutez ma compile en B.O. Et vous vous questionnez pendant une heure sur qui c'est qui est la mieux, qui joue le rôle le plus important. Vous finissez par vous dire que c'est la raison du plus fort, donc la doublure qui débarque à couteau tiré, qui monte en puissance, qui fait son coming out et qui achève la pauvre N.... oui, mais N. n'est pas morte, les 2 jouaient leur rôle. Ce n'est qu'une scène où chacune a sa place. Et vous êtes sur pause.

Donc pendant que vous êtes sur pause, un chat débarque dans la scène et fout en l'air la prise alors que j'avais demandé aux actrices de bien rester immobiles pendant que je vous expliquais (parce que j'ai pas de caméra donc pas de fonction "pause", je me disais que si personne bouge, ça ferait illusion). Ce chat vient de la boîte de Schrödinger. Oui, il est vivant. Mais mort aussi...bon je vous rappelle le paradoxe : soit un atome relié à un mécanisme qui lorsque l'atome est dans un état permet à un gaz d'envahir la boîte dans laquelle y a un chat...qui crève, donc. Mais si l'atome est dans un autre état, il se passe rien. L'atome a autant de chance d'être dans un état ou l'autre, et, dans la théorie quantique, tant qu'on a pas vérifié, il y a la superposition d'état, l'atome est dans un état et l'autre, donc le gaz s'est dissipé et ne s'est pas dissipé, donc le chat est mort et vivant...tant qu'on a pas observé dans la boîte. Quand on regarde, on interagit et il devient l'un ou l'autre. Bon. Pauvre chat... T'as vu à quoi t'as échappé ? T'as de la chance que c'est qu'un paradoxe. Irréalisable tel quel, en plus. Surtout parce que le chat, il se débat et il te griffe quand tu le fous dans la boîte. Pour peu qu'il vise les yeux, tu peux plus observer dans la boîte, donc le chat est toujours mort et vivant. Donc immortel. Comment ça, c'est pas chat, Schrödinger ? 
Bon, le rapport avec mon flocon....le rapport, c'est que vous avez la superposition d'état. Il y a 2 albums cachés (oui, je sais, j'ai dit que j'avais fait simple, mais "chassez le naturel..."...mais bon, c'est simple quand même). Vous avez le point de vue de la meurtrière, de la doublure, le côté actif, le chat vivant. Il suffit d'alterner les titres des 2 This Is, dans l'ordre des titres et en commençant par le premier titre de Shannon. (donc morceau 1 Shannon, morceau 1 PJ, morceau 2 Shanon, morceau 2 PJ, etc...)
Et vous avez le point de vue de la victime, de N. le côté statique, le chat mort. Il suffit d'alterner les titres des 2 This Is, dans l'ordre des titres et en commençant par le premier titre de P.J. (donc morceau 1 PJ, morceau 1 Shannon, morceau 2 P.J., morceau 2 Shannon, etc...) Le premier morceau donne le la. Et y a des violons.
C'est comme l'Actor Studio. Vous vous mettez en condition et vous pouvez vous mettre alternativement dans la peau de l'un ou l'autre des personnages.
Voilà pour la lecture chronologique et régulière.
Mais.
Mais qui dit "boîte", dit Pandore. Et qui dit JCV dit 1+1=11 (au moins).
Tout ça pour dire que ça s'écoute aussi très bien en vrac, en lecture aléatoire (ce qui n'était pas le cas de ma Ronde), parce qu'ici, ça se joue entre les deux, qu'ont reste tout le long dans un univers commun. La tension est contenue dans les morceaux plus que dans leur enchaînement, et c'est l'ensemble des morceau pris d'un bloc qui prime. Vous êtes sur pause, et vous pouvez admirer le meurtre sous tous les angles. Même les arrondis. Ca vous fait 17! possibilités (l'exclamation, c'est factorielle :, c'est 1x2x3x...x17=beaucoup).
Oui, mais pourquoi 17 et pas 8+8=16? Parce qu'il y a un bonus dans le dossier Le Paradoxe. Seagulls, de PJ Harvey. Et là, vous criez au favoritisme, à l'infamie, au lynchage ! Du calme : elle intervient pas. C'est un enregistrement de mouettes. Et vu que tout ça se passe sur un bateau...
Les mouettes, c'est l'arme, c'est le contre-point, c'est la bouffée d'air qui met tout en perspective. C'est l'ellipse du meurtre. Hitchcock avait ses violons moi, j'ai mes mouettes. C'est le moment où je suis sorti pour filmer la main sur le hublot. Si, souvenez-vous ! En lecture aléatoire, elles débarquent n'importe quand, c'est le suspense. "Surprise !", j'ai dit. Si vous saviez quand le meurtre a lieu, ça gâcherait mon thriller. Et vu que j'ai tendance à raconter les fins avant l'heure...je préfère pas savoir non plus. Je vous fait témoin de votre propre meurtre personnifié et malléable. Je suis pas génial ? Bon, d'accord, c'est pas génial de tuer N. Je compatis. C'est le paradoxe du chat de Schrödinger, dans lequel l'observation joue un rôle, le tout transposé dans la scène de la douche de Psychose...si, je suis génial. Compliqué. Mais génial. Je vous offre le moyen de vous faire vos propres films, en donnant vos propres significations aux morceaux, qui changent à chaque fois que vous réécoutez. Et si le meurtre intervient au début...c'est comme Psychose, vous avez l'explication en différé. Attention, c'est pas à reproduire chez vous, hein ? Pour les meurtriers en herbe, passez votre chemin, c'est que de la musique : faut dissocier.

Pour le côté pratique : j'ai séparer les 2 This Is, mais les These R. réguliers et progressifs sont à programmer vous-même. Sinon, j'ai fait en sorte que les numéros de pistes soient dans l'ordre de l'album de la doublure, alors que les numéros des noms sont dans celui de l'album de N. Donc vous pouvez classer suivant les nom ou suivant les numéros pistes, et écouter dans l'ordre proposé.
Et sinon, vous mettez en vrac tous les morceaux dans Le Paradoxe, vous enclenchez la lecture aléatoire de votre lecteur, et vous avez le meurtre sous toutes les coutures. Avec les mouettes qui ricanent.

Voilà. Donc c'est un polar...polarisé (on pourrait faire la même chose avec un coup de foudre comme celui Z.& R. ...mais là, c'est la musique qui s'y prête pas vraiment. Âmes sensibles, s'abstenir, c'est un flocon avec épines (senipé))


This Is...PJ
01 Dry - Plants And Rags
02 Rid of Me - Me-Jane
03 To Bring You My Love - The Dancer
04 Is This Desire - The River
05 Stories from the City Stories from the Sea - Kamikaze
06 Uh Huh Her - The Darker Days Of Me And Him
07 White Chalk - White Chalk
08 Let England Shake - On Battleship Hill




This Is...Shannon
01 Flightsafety - Rich Hum Of Air
02 Maps Of Tacit - Fences Of Pales
03 Dyed In The Wool - Surly Demise
04 Over The Sun - With Closed Eyes
05 Let In The Light - Don't You Doubt Me
06 Honeybee Girls - Embers In Your Eyes
07 Secret Blood - Fractured
08 In Film Sound - Surely, They'll Tear it Down



Et si vous avez remarqué, ça fait 17 titres pour 17 flocons & cristaux. A vous de choisir quoi va avec quoi. Les mouettes pour celui-là.;-) R.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


Lola Bunny para colorear


Dino Rey para colorear


Girasoles para colorear


Dibujos de animales para imprimir


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Love Quotes Tagalog


Mga Patama Quotes at Pamatay Banat Quotes


RE: Mutton Pies (mely)


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Kung Fu Panda para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


mayabang Quotes, Torpe Quotes, tanga Quotes


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Love Quotes Tagalog


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC